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Un projet d’amélioration continue grâce aux boutons connectés | La collaboration Palfrance & Declique

Aujourd’hui, l’équipe Declique vous invite à découvrir le projet d’amélioration continue mené par un acteur historique du développement de la filière bois : Gascogne Bois. Avec le support des boutons connectés Declique, le spécialiste de la transformation du bois a décidé de contrer les contraintes imposées par le marché sur lequel se développe sa filiale Palfrance. Installé à Gaillac dans le Tarn, Palfrance est un fabricant et monteur de palettes au format standard comme sur mesure. L’entreprise propose également des palox agricoles destinées au stockage et à la conservation de pommes de terres, de fruits ou encore de légumes, mais également d’autres types d’emballages bois et de caisses industrielles.

Les contraintes du marché de la palette

Le marché de la palette sur lequel évolue l’entreprise Palfrance est soumis à de nombreuses tensions : environnementales, qualitatives et économiques. Selon Emballage Digest, en 2018, le marché français de la palette bois, tous modèles confondus, en état neuf ou réparé, était estimé à environ 1 milliard d’euros. Ce chiffre est le résultat de la fabrication de 51 millions d’exemplaires de palettes, ainsi que du reconditionnement de 106 millions exemplaires de palettes.

Ces dernières années, les acteurs du secteur de la logistique sont devenus de plus en plus soucieux de recourir à des produits bois certifiés PEFCTM, un type de bois issus d’une filière respectant les fonctions environnementales, sociétales et économiques de la forêt. Cette tendance a donc créé dès 2018 une première tension sur les approvisionnements en bois de forêts éco-sourcées.

Renforcement des contraintes suite à la crise sanitaire

Malheureusement, l’épisode du Covid n’a fait qu’accentuer ce phénomène. D’après le site OPALEANSi la France et les pays de l’Europe de l’ouest ne manquent pas de matière première, la filière bois connaît une certaine pénurie outre atlantique. Celle-ci s’explique par la reprise du secteur de la construction, alors que les stocks de bois ont fortement diminué en raison des confinements successifs (fermetures ou ralentissement de l’activité de nombreuses scieries).

Cela explique donc l’augmentation du nombre d’exportations de bois européens vers les marchés hors UE, la réduction de l’offre en Europe et de ce fait, la hausse mécanique des prix des matières premières.

En parallèle, les clients exercent une pression toujours plus forte sur les fournisseurs afin de réduire leurs coûts de conditionnement et de transport. Les concepteurs et réparateurs de palettes sont donc contraints d’investir dans des processus et outils leur permettant non seulement de répondre à une demande croissante, mais également d’augmenter leur compétitivité.

palettes convoyeur chariot élévateur
Illustration d'une chaîne de production d'un fabricant de palettes

Le défi de Palfrance : gagner en compétitivité et en excellence opérationnelle avec l’aide des boutons connectés Declique

C’est dans ce contexte mouvant que Gascogne Bois a donc lancé un ambitieux projet de transformation afin de gagner en compétitivité et excellence opérationnelle. 

Si l’entreprise s’est appuyée sur les conseils de la société TopTech pour l’accompagner sur ce projet, elle a également fait appel à la solution Declique afin d’apporter les métriques nécessaires au suivi de son programme d’amélioration sur son site Palfrance de Gaillac qui sert de pilote pour le groupe Gascogne Bois.

Flavien Fontrouge, responsable du site Palfrance explique: “Cela fait plusieurs mois que je conduis ce processus de transformation avec mes équipes. Je me suis tout d’abord appuyé sur des métriques collectées lors des phases initiales d’observation et de diagnostics. Comme dans beaucoup d’entreprises, nous avons eu recours au bâtonnage et chronométrage manuels. J’ai rapidement constaté plusieurs limites à cela : cet exercice très chronophage ne pouvait être réalisé que ponctuellement, je devais reprendre les bâtonnages manuellement sur ordinateur en fin de journée. Des tâches nécessaires bien entendu, mais j’aurais préféré consacrer ce temps à l’accompagnement opérationnel de mes équipes. J’ai donc trouvé la solution des boutons connectés de Declique.”.

La collaboration de Palfrance et Declique

Trois image montrant le placement des boutons Declique chez Palfrance
Visite de l'usine Palfrance à Gaillac

Arnaud Huvelin, fondateur de Declique, décrit la démarche qui a suivi la prise de contact avec Flavien Fontrouge : “Lorsque c’est possible, une équipe de Declique effectue une visite chez nos clients ou prospects. Nous sommes toujours très curieux de comprendre les problématiques opérationnelles auxquelles font face les responsables de site et leurs opérateurs. Cela nous permet de suggérer une méthode contextualisée et pertinente pour positionner nos boutons connectés sur le site de production.”.

Arnaud Huvelin et son équipe ont donc visité le site Palfrance de Gaillac et ont suggéré une liste de boutons connectés, revue par la direction de Palfrance en Février. Depuis plus d’une dizaine de boutons commencent leur prise de mesure.

Résultats dans quelques semaines…. 




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