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L’amélioration opérationnelle grâce aux boutons connectés | La collaboration Declique et LOUIS


C’est officiel, le créateur de mobilier de bureau LOUIS lance un second projet d’amélioration opérationnelle avec l’appui des boutons Declique.
La solution Declique est en mesure d’accompagner tous vos ateliers, peu importe votre secteur d’activité. 

Aujourd’hui, nous partons dans les ateliers de LOUIS, un créateur de mobilier de bureau 100 % personnalisable. Les produits LOUIS sont confectionnés à partir de bois provenant de forêts éco-gérées en Europe, et sont fabriqués en France de manière agile et automatisée. 

Selon ImmoTech, en 2018, le marché français du mobilier de bureau était estimé à 1,8 milliard d’euros et le marché européen à 9 milliards d’euros. L’entreprise LOUIS évolue aujourd’hui sur un marché où l’offre de mobilier de bureau varie d’un extrême à l’autre. D’un côté, il est possible de trouver des produits abordables à monter soi-même, et de faible qualité, et d’un autre côté, des pièces personnalisées positionnées haut de gamme et de ce fait, très onéreuses. 

LOUIS a fait le choix de se positionner sur un segment intermédiaire, en proposant à son marché du mobilier sur-mesure, à l'image de l'entreprise-cliente : sa mission est de transformer l'environnement de travail ainsi que d’optimiser les espaces de travail en équipe.


Les besoins de LOUIS auxquels Declique répond

Depuis 2018, l’entreprise LOUIS connaît une croissance exponentielle, passant de 400 000 euros de chiffres d’affaires en 2018, à 1 million d’euros en 2020. Cette croissance fulgurante s’explique notamment par une transformation de son schéma de vente. LOUIS est passé de la vente directe qui représentait 80% de son CA en 2018, à un modèle indirect. En 2020,  leur distribution incluait alors essentiellement des aménageurs.

Cependant, tout comme beaucoup d'autres acteurs de son secteur, la crise de la Covid n’a pas épargné LOUIS et sa croissance a été freinée. Plus encore, la crise sanitaire a apporté son lot de transformations.

Selon Thomas Devineaux, PDG de LOUIS , “la crise a suscité de nouveaux comportements dans l’organisation du travail, notamment via le recours massif au télétravail. Les entreprises sont donc en train de revoir la gestion des espaces dédiés à leurs collaborateurs : avec moins d’employés en présentiel, elles souhaitent réduire leur foncier pour des raisons évidentes de coûts et recourir au concept de “bureaux flexibles'' ou “hot desks”. Nous anticipons donc une forte hausse de la demande pour le type de mobilier que nous proposons à partir du second semestre 2021.


L’anticipation grâce aux boutons connectés

Le modèle économique adopté par LOUIS est le suivant : le mobilier de bureau est produit à la commande et il n’est donc pas question de générer des stocks. Ce choix stratégique peut parfois mettre la ligne de production à rude épreuve, notamment lors des périodes de fortes commandes.

Baulieu de Reboul, CTO et responsable de l’amélioration continue chez LOUIS, nous confie que : “La perspective d’une accélération des commandes à partir de l'automne 2021 nous pousse à revoir nos procédés de fabrication dès maintenant, car il faut diagnostiquer les problématiques actuelles, créer de nouveaux process, les tester et les améliorer. Cela prend du temps et c’est donc dès ce printemps qu’il faut agir”.

Afin d’anticiper leurs besoins, les équipes de LOUIS ont donc besoin d’améliorer certains de leurs procédés de fabrication et de conditionnement. Dans la partie suivante, vous verrez comment les boutons connectés Declique ont été confectionnés pour répondre à leur besoin : produire plus rapidement, mais surtout, plus efficacement en éliminant les tâches inutiles.
Les projets confiés par LOUIS à Declique

Premier projet : Le contrôle de la qualité des produits

Le premier projet de collaboration entre LOUIS et Declique lors de l’été 2020, a servi à améliorer le contrôle de la qualité des produits de ce créateur de mobilier de bureau 100 % personnalisable.

Baulieu de Reboul confie : “Nous avions initialement utilisé les boutons Declique pour contrôler la qualité de nos produits. Nous souhaitions alors quantifier le nombre de fois où nos ébénistes devaient réparer des défauts bois au poste de ponçage, c'est-à-dire juste après que les pièces aient été usinées sur notre machine CNC (commande numérique par calculateur).”

Second projet : l’amélioration des procédés de fabrication et de conditionnement

Suite à cette première expérience couronnée de succès, LOUIS a donc décidé de faire appel à la solution Declique pour une seconde fois en l’espace de moins d’un an. Notre objectif cette fois-ci ? Mettre les boutons connectés Declique au profit de l’amélioration des procédés de fabrication et de conditionnement de LOUIS.

Cette initiative n’est nulle autre que le fruit d’une semaine d’immersion au sein de l’usine LOUIS par Adrien Pain, responsable des ventes chez Declique depuis janvier 2021. En effet, afin de vous aider à monter le meilleur projet qui soit, celui qui convient véritablement à vos attentes, nous ne nous basons pas sur des suppositions. Nous partons à votre rencontre afin de comprendre votre fonctionnement et vous proposer le meilleur service.

Chez Declique on a deux semaines d’intégration, dont une en immersion dans l'usine d’un de nos clients. L’objectif, c'est que toute l’équipe Declique ait une expérience terrain en usine et avec les boutons.”, indique Arnaud Huvelin, fondateur de Declique. “Adrien a passé une semaine auprès des équipes de LOUIS. Il a partagé le quotidien des ébénistes et a véritablement vécu les aléas de production avec eux.

Une fois ce retour d’expérience partagé avec la direction des opérations de LOUIS, un atelier “brainstorming” est organisé avec les ébénistes. La réalité du terrain étant une clé pour mener un projet d’amélioration continue dans votre usine, il est primordial d’inclure vos opérateurs dans sa mise en place.

L’objectif est alors d’énumérer toutes les problématiques rencontrées par les équipes LOUIS. Nous nous focalisons tant sur les étapes de vernissage, que celles du conditionnement, car ces deux étapes de production sont celles où la marge d’amélioration est la plus importante. Suite à cela, nous avons regroupé les problématiques en plusieurs catégories. Chaque problématique s’est ensuite vue attribuer un bouton connecté Declique, paramétré pour mesurer le temps perdu dans la réalisation de telle ou telle tâche. Bien que nous soyons sur un comptage temps, les équipes LOUIS auront aussi une vision sur la fréquence associée à ces mesures.

Afin de vous donner un aperçu de la technique adoptée pour créer vos boutons personnalisés, nous avons rédigé pour vous un article vous expliquant comment créer la liste des boutons connectés Declique.

Les solutions apportées par DECLIQUE durant la collaboration avec LOUIS


Les bénéfices apportés par Declique durant la première collaboration

Lors de notre première collaboration, l’entreprise LOUIS a pu développer davantage sa stratégie d’amélioration continue. Les boutons connectés Declique lui ont permis d’améliorer ses processus et de suivre de plus près la qualité des produits fabriqués, notamment grâce à l’achat d’une nouvelle fraiseuse CNC (Computer Numerical Control ou Commande Numérique par Ordinateur) ainsi qu’à l’utilisation d’un nouveau logiciel ERP.

Les boutons Declique ont clairement démontré la nécessité de fluidifier, voire d’automatiser certaines phases du processus de contrôle qualité.” ajoute Baulieu. “Nous avons donc mis en place un ERP interne pour tracer la qualité des pièces à chaque étape de la fabrication, de l’usinage au conditionnement.”. 

En plus de cela, les boutons leur ont permis de définir précisément les machines dans lesquelles il était intéressant d’investir une part de leur budget. Ainsi, ils ont évité de réaliser des investissements coûteux dans des dispositifs inutiles.

Nous avons également concrétisé l’achat d’une nouvelle machine CNC. Cet investissement a pu être clairement justifié en relevant tous les arrêts de production rencontrés par nos 6 ébénistes”.

Les bénéfices attendus des boutons connectés pour la seconde collaboration

Pour aider l’entreprise LOUIS à atteindre ses nouveaux objectifs, nous avons tous ensemble élaboré de nouveaux boutons connectés personnalisés. Pour ce faire, nous nous sommes concentré cette fois-ci sur le temps indispensable à la réalisation de certaines tâches par les équipes LOUIS, ainsi que sur la fréquence d’apparition.

L’atelier brainstorming avec Declique nous a permis de rationaliser nos aléas”, indique Baulieu de Reboul. “Nous savons que nos équipes passent beaucoup de temps sur des actions inhérentes au vernissage (nettoyage, réapprovisionnement en matière, manutention) et au conditionnement (montage, palettisation), mais nous n’avons pas d’éléments précis les concernant : j’entends occurrences et temps nécessaires. Les nouveaux boutons que nous installons vont nous donner ces indications. Nous pourrons alors prendre les bonnes décisions correctrices en toute connaissance de cause et tendre vers la réalisation de nos objectifs de production pour cette année.“.

Dans quelques mois, nous prendrons le temps de partager avec vous les retours de Baulieu de Reboul, ainsi que les résultats de cette nouvelle séquence. Si vous souhaitez à votre tour découvrir comment les boutons connectés Declique peuvent vous aider à améliorer votre productivité, contactez-nous pour une démonstration de notre outil.


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