Histoire


Découvrez l'histoire de notre client

L’amélioration continue au service du luxe | La collaboration de Parfums Christian Dior et Declique


Dans cet article, nous sortons un peu des sentiers battus de l’industrie. Nous explorons les procédés et méthodes de fabrication de la maison de luxe Parfums Christian Dior et la pertinence de la solution Declique sur le site de production de la marque qui, en 2018, produisait 210 millions d'unités conditionnées.

La perfection avant tout ! Ce serait presque la devise de Parfums Christian Dior lorsque l’on écoute Annabelle, Marie et Marion, toutes les trois Ingénieures Amélioration Continue et Process au sein de la division “Rouges à Lèvres” de la maison de luxe. Située tout près d’Orléans, l’usine de St Jean de Braye fabrique tous les produits Parfums Christian Dior. C’est d’ici que partent tous les parfums et la majeure partie des cosmétiques, à destination… du monde entier.

L’enjeu des équipes d’industrialisation des rouges à lèvres est de trouver les paramètres de mise en forme qui permettront de produire à l’échelle industrielle les nouvelles formules, en garantissant la qualité des produits. Pour relever ce défi, Parfums Christian Dior a choisi de faire confiance à nos boutons connectés Declique, et voici le résultat de notre collaboration.

Le 1er challenge de la Maison : Un rythme d’industrialisation qui s’accélère

La Maison lance chaque année de nombreuses nouveautés cosmétiques. Lorsque l’on tient compte du lancement des campagnes marketing et des délais logistiques pour acheminer les produits sur les points de vente, les équipes d’industrialisation ne disposent que de très peu de temps pour définir les paramètres permettant de garantir le niveau de qualité attendu. 

“Il faut généralement compter plusieurs mois de travail sur les méthodes au travers des étapes de R&D et d’industrialisation, avant d’arriver à des paramètres satisfaisants pour le lancement de la production”, explique Marion, chargée des procédés pour la division.

Une fois en production, les sticks sont contrôlés unitairement afin de s’assurer qu’ils sont conformes aux exigences de qualité. Tout stick défectueux est alors écarté de la ligne.

Les sticks sont contrôlés un par un (crédits: ©gaujard christelle - La Nouvelle République du Centre)


2ème challenge : La démarche Lean de Parfums Christian Dior, collecter des données pour garantir la maîtrise du process

Pour les trois ingénieures, l’enjeu était de pouvoir qualifier et mesurer l’importance de chacun des défauts constatés sur les lignes de production, afin de corriger les paramètres sur l’équipement et ainsi diminuer les taux de rebut.

Initialement, nous demandions à une personne supplémentaire de compter manuellement les défauts identifiés sur les rouges à lèvres. Ces relevés ne pouvaient donc être effectués que sur une période limitée, ponctuelle, pas forcément révélatrice et pouvaient être sources d’erreurs”, expliquent Annabelle et Marie. Afin d’obtenir des données fiables en continu, Parfums Christian Dior a donc fait appel à la solution Declique.

Le contrôle méthodique des rouges à lèvres (crédits: ©gaujard christelle - La Nouvelle République du Centre)


Pour pousser la démarche d’analyse, les équipes ont souhaité intégrer les données collectées par les boutons Declique dans leur plateforme IoT. Celle-ci, déjà en place dans la structure opérationnelle de l’usine de St Jean de Braye, permet non seulement de réunir toutes les données en un seul endroit mais également de les exploiter et les analyser. La collaboration entre équipes opérationnelles s’en trouve facilitée. 

Vincent Dal Maso, CTO chez Declique, a donc travaillé étroitement avec les équipes de la plateforme IoT pour mettre en place les connectiques via API REST. Résultat : une expérience fluide pour le client final.

Pour Marion, “les données des boutons nous permettent de progresser significativement sur 3 aspects majeurs :

  • nous fiabilisons les données collectées pour alimenter la résolution des problèmes
  • nous avons une vue continue sur les rebuts en temps réel
  • nous sommes plus réactives pour apporter les modifications sur les paramètres de mise en forme

Au terme d’un mois d’utilisation, l’outil a déjà suscité la curiosité d’autres ateliers. Les équipes de production des soins ont d’ailleurs emprunté un bouton pour essai.

Vous l’aurez compris, la solution Declique peut faciliter des projets d’amélioration continue concernant la qualité de vos produits.

En vous proposant un outil qui permet non seulement de quantifier les défauts qualité, les arrêts, les défauts leur fréquence et leur durée, nos boutons peuvent vous accompagner dans votre démarche de Lean Management sur le long terme. Ensemble, nous pouvons les modifier à tout moment et les adapter à vos besoins.

Si vous souhaitez améliorer vos processus de production, investir dans les bons moyens de production, gagner en efficacité et améliorer la qualité de vos produits, vous pouvez contacter l’équipe Declique sur LinkedIn ou réserver une démo. Nous serons ravis de vous éclairer sur les options que nous pouvons vous offrir afin de vous aider à optimiser vos productions.


Recevez l'intégralité de l'étude client directement dans votre boite mail !

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir ce cas client dans son intégralité.

Réservez une démo

Responsable Clients

Découvrez nos nouveaux cas clients en exclusivité

Votre veille industrielle n'aura jamais été aussi simple.

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir en exclusivité nos nouveaux cas clients, nos mises à jours et de l'actualité sur le lean et l'industrie directement par mail.

Réservez un créneau pour une démo