
Optimiser son taux de rendement synthétique (TRS) et ses temps : Un challenge de performance réussi pour Phodé
En quoi le TRS est-il un indicateur important ?
Le taux de rendement synthétique (TRS) est l’un des indicateurs de performance dont toute entreprise du secteur industriel ne peut se passer.
Pour s’adapter, rester compétitif et survivre au sein de l’industrie 4.0, il faut tout mettre en œuvre pour améliorer ses performances industrielles et temps. En évoluant dans un contexte industriel concurrentiel, il est donc important de choisir des méthodes de calcul adaptées et précises :
L'efficacité des lignes de production, l'évaluation du taux d’utilisation des équipements et machines, et le calcul des pertes de production sont des indicateurs à suivre de près. Trois facteurs majeurs influencent le taux de rendement synthétique (TRS), à savoir la disponibilité opérationnelle, le taux de qualité, et le taux de performance.
L’entreprise Phodé a choisi de s’entourer de notre système de recueil de données terrain pour analyser tous ces éléments et sa performance globale. Nous partageons aujourd’hui avec vous, le résultat de notre collaboration.
Marché de l'industrie agroalimentaire : quel est le contexte de Phodé ?
Implantée dans l’Albigeois depuis 25 ans, l’entreprise Phodé se positionne en tant que spécialiste des ingrédients naturels pour l’alimentation animale et humaine. Partenaire des nombreuses industries de la nutrition, l’agroalimentaire, du complément alimentaire et des industries polluantes grâce à sa technologie de destruction d’odeurs Norasystem, Phodé innove par ses produits et sa production industrielle.

Avec un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros en 2020, l’entreprise connaît une forte croissance depuis sa création. Cette performance est notamment due à une importante présence à l’export, qui représente 70% du chiffre d’affaires du groupe.
En perpétuelle évolution Phodé, ne compte pas s'en arrêter là et travaille d’ores et déjà sur les produits du futur comme la gestion du stress, le microbiote ou le vieillissement. Pour répondre à cette croissance et son développement, l’entreprise a lancé plusieurs travaux majeurs. En découle, la volonté pour l’entreprise de travailler sur l’optimisation de ses capacités de production et sa performance.
L’objectif de Phodé : Optimiser son TRS et ces capacités de production
La collaboration entre Declique et les Laboratoires Phodé a vu le jour afin de répondre au besoin d’optimisation des performances de production et de performance de cette dernière.
C’est Rémy Maurel, coordinateur des travaux neufs depuis 10 ans chez Phodé, qui est responsable de cette mission. L’entreprise a investi régulièrement sur de nouvelles machines, mais pour Rémy : “Les machines ne font pas tout ! Avant d’investir sur du matériel supplémentaire ou plus performant, il faut déjà maximiser les capacités du matériel existant et optimiser les processus opérationnels autour de celui-ci”.
Pour ses unités de production et l’amélioration continue de son TRS (Taux de Rendement Synthétique), L'entreprise applique donc la méthode séquentielle de conduite et d’amélioration de projet PDCA, aussi connue sous le nom de roue de Deming, qui consiste à planifier, développer, analyser et agir.

Pour son activité dédiée à la nutrition animale, Phodé a acquis une nouvelle machine de conditionnement en 2017 : une ensacheuse destinée à conditionner des sacs de 25 kg d’ingrédients alimentaires en poudre. Depuis son installation, la machine n’avait encore jamais été poussée sur ses cadences maximales.
Rémy Maurel explique que : “Du fait de la hausse de la production, il est devenu nécessaire de s’attaquer aux temps d’inefficience, d’optimiser les séquences manuelles, de réduire les temps de non-production entre les chargements de sacs, etc.”.
Nos outils ne vous aident pas simplement à faire ressortir des données qui vont vous pousser à faire de gros investissements : Nos boutons connectés peuvent, certes, vous guider dans vos investissements afin de mieux gérer vos budgets, mais aussi vous permettre d’optimiser vos investissements passés et la performance des biens et machines dont vous disposez d’ores et déjà.
Les résultats obtenus par Phodé sur son TRS grâce aux boutons connectés
Plutôt que de recourir au bâtonnage et au chronométrage, deux techniques qui nécessitent chacune de monopoliser une ressource, Phodé a fait appel à la solution Declique. Selon l’entreprise, le système que nous proposons a été bénéfique pour l’ensemble de ses équipes.
Il soulève, notamment, plusieurs points positifs tels que :
- l’obtention de réponses détaillées et complètes, et ce, de façon rapide : “En impliquant les hommes de terrain, à savoir nos opérateurs, nous avons pu récolter la quasi-totalité des arrêts en temps réel sur une longue période (1 an) et sur 13 points de mesure.”
- un gain de temps pour les opérateurs : “Au lieu de monopoliser une personne à observer, à bâtonner et à chronométrer sur des périodes échantillons qui ne sont pas forcément représentatives, cette personne a pu se consacrer à l’analyse des données en temps réel.”
- une véritable amélioration continue des processus de production permise par le suivi continu des données : “J’ai pu mener des tests et des actions correctrices au fur et à mesure que nous progressions sur le projet d’amélioration. J’ai pu évaluer la pertinence de chaque action en consultant simplement les tableaux de bord accessibles depuis notre plateforme en ligne.”
Augmentation de la productivité : +10 % enregistrés grâce à l'amélioration du processus de chargement
Grâce à l’utilisation des boutons connectés Declique, Phodé a pu améliorer le processus de chargement et augmenter sa productivité de 10%. Concrètement, les boutons ont permis de modifier le processus de chargement des sacs pour l’ensacheuse.
“Auparavant, notre opérateur étiquetait les sacs par lot de 100. Pendant cette durée, l’ensacheuse, qui n’était pas chargée en sacs, ne produisait pas. Nous ne savions pas combien de temps ce processus durait.”
Les boutons ont, entre autres, permis de mesurer ce temps opérationnel et d’identifier une amélioration : une réduction de 30 minutes du temps d’étiquetage par jour. Dorénavant, l’opérateur étiquette et charge les sacs “dans la foulée”, et l’ensacheuse tourne davantage.
Ce changement a permis une augmentation de la productivité de l’ordre de 10 %, soit concrètement 0,5 tonne supplémentaire quotidiennement.
Ramené sur une année, ce gain ne représente pas moins de 107 tonnes supplémentaires de produits finis!
L’élimination des défauts d’ensachage pour une meilleure satisfaction client
En plus d’augmenter les rendements, les boutons ont également permis de corriger certains défauts d’ensachage, en particulier sur les coutures de sacs. Si ces défauts étaient parfois signalés par les clients, ils ne l’étaient pas tous. Dans les deux cas, Phodé ne pouvait se résigner à proposer des produits dont la qualité ne correspondait pas à ses critères, et ainsi entacher la satisfaction client. Dans le cas présent, éliminer les défauts d’ensachage, c’est s’assurer des clients satisfaits !
“Nous savions que ces défauts étaient irritants pour nos clients, c’est pourquoi nous avons voulu mesurer la fréquence de ces anomalies. Les boutons Declique nous ont donné cette visibilité.”.
Ces éléments en mains, plusieurs actions ont été mises en place sur le TPM (Total Productive Maintenance) pour fiabiliser la couseuse :
- L’augmentation de la maintenance : le fournisseur de la machine a été sollicité plus fréquemment afin d’effectuer plus de maintenance préventive et de vérifier les réglages.
- La formation des équipes : les techniciens internes ont été formés pour effectuer la maintenance de niveau 1.
- L’amélioration des outils de fabrication : des améliorations telles que des ajouts de rails, ont été portés sur la machine pour mieux positionner les sacs et éliminer les défauts de fabrication.
Comment améliorer mon TRS avec un outil de recueil de données terrain ?
Que vous ayez des problèmes de gaspillages, des pertes de temps ou encore des défauts qualités, nous pouvons vous aider, car nos boutons connectés peuvent s’adapter à tous vos besoins en amélioration de votre performance.
En vous proposant un outil d’amélioration continue qui permet non seulement de quantifier les arrêts, leur fréquence et leur durée, nos boutons peuvent vous accompagner dans votre démarche de Lean Management et d'augmentation de votre TRS sur le long terme. Ensemble, nous pouvons les modifier à tout moment et les adapter à vos besoins.
Si vous souhaitez améliorer vos processus de production, investir dans les bons moyens de production, gagner en efficacité et améliorer la qualité de vos produits, contactez-nous directement pour découvrir notre solution ou commandez gratuitement votre première liste de boutons directement sur notre site.

Arnaud Huvelin
Fondateur & CEO