
Démarche qualité et amélioration continue dans le luxe : la collaboration avec la maison Parfums Christian Dior
Dans cet article, nous sortons un peu des sentiers battus de l’industrie. Nous explorons les procédés et méthodes de fabrication de la maison de luxe Parfums Christian Dior et la pertinence de la solution Declique sur le site de production de la marque qui, en 2018, produisait 210 millions d'unités conditionnées.
La perfection avant tout ! Ce serait presque la devise de Parfums Christian Dior lorsque l’on écoute Annabelle, Marie et Marion, toutes les trois Ingénieures Amélioration Continue et Process au sein de la division “Rouges à Lèvres” de la maison de luxe. Située tout près d’Orléans, l’usine de St Jean de Braye fabrique tous les produits Parfums Christian Dior. C’est d’ici que partent tous les parfums et la majeure partie des cosmétiques, à destination… du monde entier.
Garantir la qualité et la performance industrielle : Quels sont les enjeux de l'entreprise ?
L’enjeu des équipes d’industrialisation des rouges à lèvres est de trouver les paramètres de mise en forme qui permettront de produire à l’échelle industrielle les nouvelles formules, en garantissant la qualité des produits et normes qualités. Pour relever ce défi, Parfums Christian Dior a choisi de faire confiance à nos boutons connectés, et voici le résultat de notre collaboration.
Le 1er challenge de la Maison : Un rythme d’industrialisation qui s’accélère
La Maison lance chaque année de nombreuses nouveautés cosmétiques. Lorsque l’on tient compte du lancement des campagnes marketing et des délais logistiques pour acheminer les produits sur les points de vente, les équipes d’industrialisation ne disposent que de très peu de temps pour définir les paramètres permettant de garantir le niveau de qualité attendu.
“Il faut généralement compter plusieurs mois de travail sur les méthodes au travers des étapes de R&D et d’industrialisation, avant d’arriver à des paramètres satisfaisants pour le lancement de la production”, explique Marion, chargée des procédés pour la division.
Une fois en production, les sticks sont contrôlés unitairement afin de s’assurer qu’ils sont conformes aux exigences de qualité. Tout stick défectueux est alors écarté de la ligne.
Collecter des données pour garantir la maîtrise de ses processus : Un 2e challenge de démarche Lean & qualité
Pour les trois ingénieures, l’enjeu était de pouvoir qualifier et mesurer l’importance de chacun des défauts constatés sur les lignes de production, afin de corriger les paramètres sur l’équipement et ainsi diminuer les taux de rebut.
“Initialement, nous demandions à une personne supplémentaire de compter manuellement les défauts identifiés sur les rouges à lèvres. Ces relevés ne pouvaient donc être effectués que sur une période limitée, ponctuelle, pas forcément révélatrice et pouvaient être sources d’erreurs ”, expliquent Annabelle et Marie. Afin d’obtenir des données fiables en continu, Parfums Christian Dior a donc fait appel à la solution Declique.
Intégration des données terrain via API: l'exemple du logiciel Braincube
Pour pousser la démarche d’analyse, les équipes ont souhaité intégrer les données collectées par les boutons Declique dans leur plateforme IoT. Celle-ci, déjà en place dans la structure opérationnelle de l’usine de St Jean de Braye, permet non seulement de réunir toutes les données en un seul endroit mais également de les exploiter et les analyser. La collaboration entre équipes opérationnelles s’en trouve facilitée.
Vincent Dal Maso, CTO chez Declique, a donc travaillé étroitement avec les équipes de la plateforme IoT pour mettre en place les connectiques via API REST.
Résultat : une expérience fluide pour le client final .
Pour Marion, “les données des boutons nous permettent de progresser significativement sur 3 aspects majeurs :
- nous fiabilisons les données collectées pour alimenter la résolution des problèmes
- nous avons une vue continue sur les rebuts en temps réel
- nous sommes plus réactives pour apporter les modifications sur les paramètres de mise en forme”
Au terme d’un mois d’utilisation, l’outil a déjà suscité la curiosité d’autres ateliers. Les équipes de production ont d’ailleurs emprunté un bouton pour essai sur leur chantier en cours.
Un outil d'amélioration continue au service de vos chantiers et démarches qualité
Vous l’aurez compris, notre solution peut faciliter vos projets d’amélioration continue concernant la qualité de vos produits.
En vous proposant un outil qui permet non seulement de quantifier les défauts qualité, les arrêts, leur fréquence et leur durée, nos boutons peuvent vous accompagner dans votre démarche de Lean Management et qualité sur le long terme. Ensemble, nous pouvons les modifier à tout moment et les adapter à vos besoins.
Si vous souhaitez améliorer vos processus de production, suivre efficacement vos taux de rebuts et défauts qualité ou gagner en efficacité quant à l'amélioration de la qualité de vos produits, vous pouvez contacter notre équipe Declique sur LinkedIn ou réserver une démo .
Nous serons ravis de vous éclairer sur les options que nous pouvons vous offrir afin de vous aider à optimiser votre ou vos usine(s).

Arnaud Huvelin
Fondateur & CEO