
Industrie du futur : quel intérêt pour votre usine et votre production ?
Vous entendez probablement parler d’usines du futur, d’usines connectées ou encore d’usines 4.0, un peu partout autour de vous. Peut-être disposez-vous personnellement de votre entreprise, de vos ateliers, de votre chaîne de production, et commencez-vous à vous intéresser à ces termes ?
Vous ne voudriez pas passer à côté de l’opportunité d'améliorer votre production, ne pas surfer sur les dernières tendances industrielles, devenir obsolète et perdre des parts de marché face à vos concurrents.
Si cela est le cas, vous avez raison. L’ère de l’industrie 4.0 fait ses preuves jour après jour, et certaines entreprises ont besoin de mettre à jour quelques-uns de leurs systèmes de production afin d’améliorer leurs performances industrielles.
Cependant, vous devez prendre le temps de réfléchir à l’utilisation que vous pourriez faire des éventuels investissements dans des outils technologiques. Seront-ils utiles sur votre chaîne de production ?
Avant de développer son usine du futur au sein de l’industrie 4.0, il faut se poser les bonnes questions et garder en tête que l’usage a toujours le dessus sur la technologie.
Pour vous aider à y voir plus clair et vous orienter dans la prise de vos futures décisions, l’équipe Declique vous accompagne à travers cet article.
Qu’est-ce qu’une usine du futur ?
L’usine du futur fait d’ores et déjà partie de notre présent puisque nous avons connu la 4e révolution industrielle et sommes maintenant au cœur de l’industrie 4.0.
Les usines fonctionnent main dans la main avec Internet via la connexion des outils de production. Les entreprises ne se contentent plus seulement d’utiliser des CRM. Elles utilisent également des logiciels MES, la réalité augmentée, les IOT, etc.
Les outils numériques de la sphère personnelle s’invitent à présent dans le monde professionnel pour connecter et améliorer les systèmes de production. Une usine connectée peut allier et interconnecter plusieurs nouvelles technologies numériques.
Au final, il s'agit d'une usine et d'une production performantes, agiles et responsables.
Faut-il absolument développer une usine connectée ?
A priori, développer une usine du futur, connecter sa chaîne de production semble être un passage obligatoire.
Cependant, avant de vous lancer, vous devez être sûr que cette décision soit en adéquation avec vos objectifs : augmenter la productivité de votre chaîne de production, votre compétitivité, le chiffre d’affaires de votre industrie.
Vous devez penser “utilisation” avant “technologie”. Si votre entreprise n’a pas besoin de la technologie pour se développer, que vous n’avez pas de problèmes de perte de productivité, que la technologie n'a aucun impact sur la qualité de vos produits, pourquoi vous lancer dans un tel chantier ?
Avant d’investir dans la digitalisation de votre usine, vous devez avoir un objectif précis. Veillez à calculer le retour sur investissement afin de calculer quels sont les réels besoins de votre entreprise ou de votre production. Ne vous lancez pas dans l’industrie 4.0, l’industrie du futur si vous n’en avez pas l’utilité.
Si opter pour une usine connectée ne vous apporte aucun bénéfice commercial, peut-être êtes-vous en train de faire fausse route ?
Pour vous aider à faire votre choix, voici un peu plus d’informations sur l’usine du futur, ses services, avantages et ses besoins.
Comprendre les principes et les outils des usines du futur
L’usine du futur permet d’améliorer le dialogue entre les outils utilisés par les opérateurs, et ces opérateurs en question, peu importe le poste de travail au sein de l’usine ou de la chaîne de production.
L'ensemble des outils mis en place au sein des usines du futur et de l’industrie 4.0 permettent également de maximiser et d’optimiser les performances industrielles, notamment au niveau du gain de temps sur la production.
L'interconnexion des machines permet de collecter des données et de les faire circuler d’une machine à l’autre. Certaines machines sont même en capacité de réagir et de prendre des décisions seules, sans l’intervention d’un opérateur.
Penser utilité et terrain avant technologie
Développer une usine du futur ou connecter votre chaîne de production pour surfer sur la tendance n’est pas une bonne idée. Avant de penser à toutes les technologies qui existent, il faut savoir si ces outils numériques ont leur place dans votre industrie, usine ou votre chaîne de production.
Mettre en place une usine connectée représente un investissement de taille, tant financièrement qu’au niveau de votre temps. En effet, il ne s’agit pas simplement d’investir dans de simples machines pour avoir une meilleure production. Pour que les informations circulent, il faut utiliser des logiciels tels que les ERP, l’IoT (Internet des objets) ou des logiciels MES.
Oui, si vous souhaitez intégrer des outils et équipements technologiques dans vos ateliers ou chaîne de production, vous devez avoir recours à des logiciels tout aussi développés et puissants.
L’ERP va vous permettre d’accéder aux informations et à rendre automatique certains processus, ainsi que de gérer les flux de données qui vous parviennent. En d’autres termes, il améliore le fonctionnement et permet de maintenir une bonne organisation. D'un autre côté, l’IoT est un atout pour la communication. Les données récoltées permettent l’amélioration de la performance des actifs d'une usine ou d'une chaîne de production.
Implémenter tous ces processus demande du temps. De plus, apprendre à les gérer et à les utiliser peut vous demander de faire appel à une restructuration au niveau de vos équipes : former vos collaborateurs en interne et faire appel à des spécialistes. Vous devrez vous entourer de personnes capables de comprendre ces nouveaux systèmes, comme un ingénieur amélioration continue par exemple, mais aussi de gérer vos équipes durant la transition, et après. Pour cette étape en particulier, il est important de solliciter l’intelligence collective.
Avec Declique, devenez un acteur de l'industrie du futur
Chez Declique, nous vous proposons d’échanger avec les opérateurs sur le terrain. Ce sont eux qui se retrouvent en première ligne et qui devront faire face à toutes ces nouvelles technologies. C'est pourquoi nous avons développé une solution rapide à mettre en place et simple d'utilisation pour faciliter sa prise en main par vos opérateurs. Un seul clic sur nos boutons connectés et vos arrêts de production seront quantifiés.
Si vous souhaitez transformer votre entreprise en usine connectée, vous devez absolument considérer le mot “connectée” sous tous ses angles. La connexion se fait tant bien entre les machines, les logiciels et les robots, qu’avec les humains. La dimension de connexion s’étend à l’intégralité de l’entreprise et de la chaîne de production, pas simplement certains aspects.
Vous devez donc prendre en compte plusieurs facteurs. Ce changement concerne l’intégralité de vos effectifs, et vous devez absolument être prêt à intégrer vos opérateurs dans vos échanges. Vos équipes internes doivent être formées continuellement afin de prendre en main les nouveaux outils de l’industrie 4.0. Avant d’instaurer une transformation digitale, veillez donc à être prêt à suivre le rythme du processus. Mise en place intelligemment, une usine connectée est bénéfique tant pour les employés que pour l’avenir d’une entreprise.

Arnaud Huvelin
Fondateur & CEO
Suivez-nous