
Le système de digital twin : une collaboration Declique x Braincube
Rappelez-vous que pour rechercher de la performance, il faut avoir une bonne compréhension de l’état de son entreprise et de sa production. Il faut donc bien se connaître soi-même.
Pour cela, il est nécessaire de centraliser un grand nombre de données sur un panel de production large, et être capable de faire remonter ce que les machines, les finances et les opérateurs disent. L’amélioration passe par le fait d’avoir de bon outils, des données fiables et des retours sur ces 3 volets : rentabilité, santé des machines, santé humaine.
Nous pouvons dire qu’il existe d’un côté, des outils de visualisation comme Braincube, et de l’autre, beaucoup d’outils axés simplement sur l’aspect financier, l’aspect machine ou sur la gestion des flux et des stocks. En revanche, en ce qui concerne les retours fiables anonymisés sur des arrêts de production qui font appel à de l’humain, peu d’acteurs font partie de ces solutions innovantes, hormis Declique.
Qu’est ce que le digital twin ?
La technologie digital twins est aussi appelée “les siamois digitaux des machines”. Comme nous vous l’avons présenté dans l’article précédent, l’IoT ou internet des objets, est un outil de l’usine 4.0. Pour anticiper les pannes ou avoir une vision long terme sur l’état des pièces des machines, ces jumeaux numériques sont idéaux.
Initialement utilisé dans l’aéronautique ou l’aérospatial, le système de digital twins est aujourd’hui utilisé dans de nombreuses usines. Son fonctionnement est le suivant : on utilise un objet virtuel auquel on ajoute des données dans le but de le faire évoluer sur la durée. En d’autres termes, c’est toute la production physique virtualisée et représentée sous forme de processus visuel. C’est une réplique digitale exacte de tout ce qui se passe dans l’usine.
Le digital twin est différent de l’IoT, car pour ce dernier, il faut utiliser des capteurs pour extraire des données d’un objet physique.
Ces deux principes sont bien différents, mais parfaitement complémentaires. C’est pourquoi notre entreprise Declique dont les boutons connectés relèvent de l’IoT, a décidé de s’associer avec Braincube, une solution digital twin.
La complémentarité entre Declique et Braincube
Voici pourquoi nos deux systèmes sont complémentaires :
- Nos boutons connectés permettent de récolter des données, de mesurer la fréquence des arrêts, la durée et le nombre d’arrêts de production, de défauts, etc. Notre système permet donc de récolter un grand nombre de données afin de permettre de prendre des décisions en fonction de l’analyse de ces dernières.
- Pour aller plus loin, il est possible d’ajouter un degré supplémentaire dans l’analyse de ces données. C’est alors que Braincube intervient pour centraliser les données, apporter une structure et améliorer des objectifs précis en continu (consommation d’énergie et performance par exemple), visualiser pour prendre des décisions stratégique, etc.
En s’associant, Braincube et Declique ont réussi à créer une connexion de données pour améliorer considérablement la visualisation et la performance des acteurs du secteur de l’industrie.
Dans le prochain article, nous partagerons les détails des processus de connexion de nos deux systèmes.

Arnaud Huvelin
Fondateur & CEO
Suivez-nous