
La performance industrielle : ça veut dire quoi ?
Toutes les entreprises évoluent aujourd’hui sur des marchés hypercompétitifs.
Pour maintenir ou gagner des parts de marché, vous devez donc trouver des solutions pour gagner en efficacité et améliorer votre performance industrielle. L’industrie est aujourd’hui en plein virage digital, et les entreprises doivent améliorer leurs performances pour maintenir un bon niveau de compétitivité. La production doit dorénavant être maîtrisée pour que la rentabilité de votre entreprise soit durable. Cela passe par l’élaboration de stratégies, de projets et la mise en place de processus, d'outils ou de systèmes pour réduire les divers coûts, améliorer la qualité des produits, adapter les délais de livraison et améliorer l’efficacité opérationnelle globale de l’entreprise.
Qu’est-ce que veut dire le terme de performance industrielle ? Quels sont ses avantages et comment la digitalisation peut-elle aider votre entreprise à obtenir une performance industrielle optimale ?
Qu’est-ce que la performance industrielle ?
La performance industrielle est la recherche de l’optimisation globale à travers les plans d’actions mis en place par les entreprises. En d’autres termes, chercher la performance industrielle c’est optimiser les fonctions opérationnelles de votre société. C’est ce qui vous permettra d’atteindre vos objectifs le plus rapidement possible, sans compromettre la qualité de vos produits ou de vos services.
Le pilotage de la performance industrielle se fait notamment par l’application de l’amélioration continue, ou Lean Manufacturing. En effet à l’heure actuelle, pour être plus performante, une entreprise doit faire de la recherche de l’efficacité opérationnelle, sa priorité. Cela passe notamment par l’utilisation des nouvelles technologies. Nous sommes à présent entrés dans l’ère de la quatrième révolution industrielle.
C’est pourquoi nous parlons aujourd’hui d’industrie 4.0 et de digitalisation lorsque nous évoquons le sujet de la performance industrielle.
Nous aborderons le sujet de l’impact du digital sur les performances des industries un peu plus bas.
Pourquoi miser sur la performance industrielle est-il indispensable ?
Atteindre l’excellence opérationnelle
Qu’est-ce que l'excellence opérationnelle ? C’est la capacité de proposer sur le marché, des produits ou services de qualité, tout en minimisant les coûts de production. Pour miser sur la perfection opérationnelle, votre entreprise peut s’appuyer sur trois leviers qui sont :
- La dynamique interne : utiliser l’intelligence collective et impliquer tous les collaborateurs de votre entreprise pour optimiser l’organisation.
- L’amélioration des processus de production : diminuer les temps d’arrêt, le nombre de problèmes techniques, les défauts de fabrication, etc.
- La digitalisation industrielle : apporter des solutions technologiques pour améliorer les performances et gagner du temps.
La performance industrielle est un objectif prioritaire qui s’applique à tous les niveaux de l’entreprise.
Pour être 100% efficace, elle doit être l’aboutissement d’un travail sur le long terme, lui-même issu d’une vision globale et continue. Si la culture d’entreprise est tournée vers l’évolution, et est en mesure d’accepter les changements, l’amélioration de la performance industrielle est possible pour les entreprises de toutes tailles : PME, ETI et grands groupes.
Réduire ses coûts grâce à l’amélioration continue
Comme nous l’avons vu précédemment, miser sur la performance industrielle c’est aussi miser sur le Lean Manufacturing. En effet, l’amélioration continue est une démarche menant à la performance industrielle de votre société. En réalisant des changements progressifs pour améliorer la productivité et les processus de fabrication par exemple, votre entreprise peut limiter le gaspillage et limiter ses coûts.
Pour viser la performance industrielle maximale, il faut optimiser le temps et les actions de toutes vos équipes. L'amélioration continue a pour but de renforcer l'ensemble des activités de votre usine ou entreprise : les processus de fabrication, le management de vos équipes, etc. Cela peut se faire en éliminant les problèmes techniques, en réduisant les temps d’arrêt involontaires des machines, en réorganisant le travail des opérateurs ou encore en améliorant la gestion des stocks. Ainsi, il est possible de faire des économies d’argent, de temps et d’énergie.
Comment utiliser la digitalisation pour améliorer ses performances industrielles ?
À l’heure actuelle, il semble inconcevable de parler de performance industrielle sans tenir compte de la puissance des technologies. La dématérialisation entraîne un gain de temps et un gain de performance inestimable.
Chez Declique, nous avons compris cela et nous voulons vous faire profiter de notre savoir-faire. Notre volonté est de vous accompagner pour vous faire gagner en efficacité en identifiant et en éliminant les parasites qui ralentissent le développement de votre entreprise.
Pour cela, nous avons développé des boutons connectés qui font remonter des informations cruciales sur les problèmes rencontrés au sein de vos ateliers, lignes de conditionnement, lignes de production, chantiers, etc.
Grâce à la mobilisation de vos équipes terrains qui partagent avec nous les difficultés principales qu’elles rencontrent, nous élaborons des boutons personnalisés pour chacun de leurs problèmes.
Ensuite, lorsqu'une erreur survient, il ne reste plus qu’à vos collaborateurs à cliquer sur le bouton correspondant. Ainsi, toutes les informations remontent dans nos serveurs et ces mêmes données collectées vous permettent d’identifier les anomalies.
Ensuite, avec l’aide d’un cabinet de consultants en performance industrielle ou de votre responsable d’amélioration continue, vous pouvez lister les solutions et méthodes pour augmenter vos performances industrielles.
La digitalisation vous permet ici de gagner du temps puisque vous n’avez plus à remplir de fiches de non-conformités par exemple. Aussi, c’est un bon moyen pour vous guider dans vos investissements puisque vous aurez connaissance des véritables sources de problèmes.

Arnaud Huvelin
Fondateur & CEO
Suivez-nous