Comment créer la liste des boutons Declique ?

Chez Declique, nous vous apportons une solution pour quantifier le nombre ainsi que le temps des arrêts au sein de votre usine.

Cependant, chaque entreprise est unique et vous seul avez un aperçu des failles de votre système de production qui ralentissent vos opérateurs.

C’est pour cela que c’est à vous d’identifier, avec l’aide de vos opérateurs, quels sont les perturbateurs de performance que vous souhaitez traquer. Il est temps de rassembler vos équipes et de faire appel à l’intelligence collective.

Voici un récapitulatif de la méthodologie à mettre en place pour créer la liste des boutons Declique qui correspondra parfaitement à vos besoins.

1. Saisir l’intérêt du dispositif avant de créer la liste des boutons Declique

Avant de vous lancer dans la création de l’intitulé de vos boutons connectés, il y a quelques principes de bases à garder en tête et à partager avec vos collaborateurs et opérateurs:

Les boutons Declique ont été créés dans le but de permettre aux entreprises de suivre une démarche d’amélioration continue. En d’autres termes, nous aidons les usines à rester au top de leur performance en s’adaptant constamment aux changements qui surviennent. Il n’est pas question de maintenir en place un système obsolète qui serait susceptible de dégrader la qualité des produits ou des services. Notre outil veille en permanence à ce que les usines connectées soient toujours plus compétitives.

Les boutons sont des outils de mesure qui déterminent et mesurent l’impact négatif des différents aléas qui surviennent au cours du travail des ouvriers en usine.

Il ne s’agit en aucun cas d’un système d’évaluation ou d’un outil de calcul des performances des opérateurs. Au contraire, il s’agit d’identifier les sources perturbatrices qui leur font perdre du temps dans la réalisation de leurs tâches. Grâce aux boutons connectés Declique, vous pouvez mesurer l'occurrence et le temps perdu suite à l’apparition des problèmes.

Nous ne mesurons jamais une action ou une tâche à accomplir, mais toujours les arrêts.

Nos boutons vous permettent, en tant que responsable de production, de comprendre où sont les failles de votre système : quelles sont les sources de perte de temps ? Cela vous permet également de modifier et d’organiser vos processus, ainsi que d’orienter vos investissements. Ainsi, vous pourrez développer votre usine du futur en fonction de vos besoins, et non pas de la technologie.  

2. Suivre les étapes de création des boutons Declique

Maintenant que l’intérêt et les avantages des boutons Declique sont clairs pour vous, il est temps de passer à l’étape de la création. Pour que ce système soit pleinement efficace, les boutons ne sont pas installés au hasard.

Dans le but de vous faciliter la tâche dans la création de la liste des boutons connectés, l’équipe Declique vous a concocté une marche à suivre.

  • Étape 1 : définir un périmètre d’étude.

La première étape est de déterminer les zones de votre usine qui représentent les plus grandes sources de problèmes. Pour mesurer ce paramètre, vous pouvez d’ores et déjà impliquer vos opérateurs dans cette première étape de réflexion.

Effectivement, ce sont eux qui sont en première ligne lorsque les problèmes et arrêts surviennent. Leur connaissance et leur expérience du terrain représentent un avantage considérable pour la création de la liste des boutons Declique.

  • Étape 2 : rédiger la liste des problèmes et arrêts fréquents.

Réunissez vos équipes pour écrire la liste des arrêts à mesurer. Installez un climat de bienveillance et rappelez-leur que les boutons ont pour but de réduire la pénibilité que représentent les arrêts dans leur travail. Il est d’autant plus important que les opérateurs soient présents, car ils doivent avoir l’opportunité de s’approprier l’outil. Leur implication dès la création et la mise en place du système est la clé de la réussite de l’opération.

Ce sont eux qui, à l’avenir, feront remonter les informations en utilisant les boutons connectés.

  • Étape 3 : analyser le temps ou l'occurrence.

Reprenez les problèmes un à un et définissez vos nécessités.

Avez-vous besoin de mesurer le temps des arrêts, ou leur fréquence ?

3. Installer, modifier et ajuster les boutons

Une fois votre liste définie, vous n’avez plus qu’à nous la faire parvenir.

Ainsi, dans les délais les plus brefs, nous créons vos boutons connectés Declique personnalisés et nous les envoyons à votre usine. Il ne vous reste plus qu’à les installer et à commencer à les utiliser pour faire remonter les premières informations à nos serveurs.

Exemple de boutons

Une fois de plus, lors du placement des boutons, consultez les opérateurs de votre usine qui seront les acteurs principaux de la récolte des données.

Cependant, si toutefois vos boutons connectés sont mal placés, vous ne prenez pas de risques. Vous perdez simplement un peu de temps, mais il est toujours possible de modifier leur emplacement. 

Grâce à la plateforme Declique, vous pourrez visualiser la fluctuation des clics comptabilisés. Mais en regardant de plus près ces données, vous remarquez une incohérence.

L’erreur est humaine, et vous n’êtes pas à l'abri de vous rendre compte quelques jours ou semaines après, que vous vous êtes trompé sur l’intitulé de vos boutons. Ce n’est pas grave, vous pouvez modifier les boutons autant de fois que vous le souhaitez.

Vous l’aurez compris, avec nos boutons connectés Declique, vous ne prenez pas de risque.

Vous avez simplement besoin de prendre un peu de temps pour vous concerter avec vos équipes, et sortir de votre meeting avec des opérateurs motivés et engagés dans cette nouvelle démarche.

Merci beaucoup ! Votre téléchargement débutera d'ici peu...
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Passer à l'usine du futur
En savoir plus sur Declique
Télécharger le modèle
Télécharger un modèle de fiche de non-conformité

Simplifiez votre veille des nouveautés dans l’industrie & le lean.

Dans cette newsletter, nous vous proposons de recevoir une fois par semaine une découverte, un nouvel outil lean, des bonnes pratiques d’industriels et des méthodes à appliquer pour améliorer votre usine plus simplement. Bonne lecture !

Des articles qui peuvent vous intéresser

Réservez un créneau pour une démo