
Dans un monde économique basé sur la compétitivité, il est primordial pour les industriels de se munir d’outils à la hauteur de leurs ambitions. Fort heureusement, il existe aujourd’hui différentes solutions pour aider les entreprises à se développer et à rester compétitives.
Dans le monde de l’usine 4.0, on retrouve de nombreux outils tels que :
- les ERP : des logiciels de gestion qui permettent à une entreprise de gérer sa comptabilité, ses stocks, ses ventes, ses ressources humaines, ses fournisseurs, etc.
- les MES : des logiciels de pilotage de la production qui collectent en temps réel les données de production d'une usine ou d'un atelier.
- l’IOT : l’extension de l’internet aux objets physiques, soit des objets physiques connectés à Internet.
- l'Intelligence Artificielle (IA) : l’IA permet d’exploiter, de trier et d’analyser des masses d’informations avant de les soumettre à un opérateur.
- la Réalité Augmentée : un système qui permet d'insérer des informations dans le champ visuel réel d’un opérateur.
L'importance des données pour assurer la mutation vers l'industrie 4.0
L’une des façons de se moderniser et d’assurer sa mutation vers l’industrie 4.0 est d’utiliser des outils d’aide à la prise de décision. En effet, pour atteindre ses objectifs, être performant et rester compétitif, il est crucial de récolter des données, de gérer et d’avoir une vision sur ces données.

Grâce aux données récoltées au sein de leurs usines et ateliers, les industriels peuvent avoir une meilleure compréhension des bonnes ou mauvaises pratiques pour ensuite améliorer leur productivité par exemple.
Analyser des données est important, mais encore faut-il avoir accès à ces données. C’est ici qu’intervient tout d’abord Declique, notre solution connectée basée sur l’IoT (“Internet off Things”).
Il existe déjà des MES et outils automatisés, mais Declique apporte la tuile de l’humain au cœur de la productivité. En effet, les boutons connectés Declique permettent de faire remonter les aléas de production que subissent les opérateurs sur le terrain (arrêts machine, défauts qualité, pertes de temps opérationnelles, etc.) et qui ne sont pas nécessairement enregistrables par des capteurs automatisés.
La complémentarité entre Braincube et Declique
Il faut ensuite permettre une compréhension globale de toutes les données récoltées sur le terrain. Des solutions telles que Braincube permettent non seulement d’agréger l’ensemble de vos données terrain mais également de les superposer à vos flux opérationnels retranscrits virtuellement. On parle ainsi de solution “Digital Twin” (“Jumeau Digital”) ou de plateforme IIOT (« Industrial Internet of Things »).
Ce dispositif permet ainsi de prendre rapidement des décisions dans le contexte personnalisé de son usine. Ce type d’outil est devenu un standard pour toute entreprise engagé dans une démarche Lean, notamment dans les secteurs de la fabrication, des transports, de l'énergie.

C’est donc naturellement que Declique et Braincube ont choisi de créer des synergies communes notamment chez un même client du secteur du luxe. Les deux entreprises très actives sur le marché de l’usine 4.0 en France partagent la même vision et volonté de rendre les entreprises françaises plus performantes.
Pour en savoir plus -> Braincube est une plateforme IIoT intelligente offrant une suite d'applications avancée dédiée à l'industrie manufacturière.
Leurs applications prêtes-à-l'emploi et leur Digital Twin unique permettent à chacun de découvrir une valeur instantanée et à long terme à partir des données Edge en temps réel et des données historiques. Ces données contextualisées et structurées en continu, accessibles sur site ou depuis le cloud, mettent les bonnes informations entre vos mains pour optimiser les processus, réduire les risques et augmenter les marges.
Dans notre prochain article, vous découvrirez comment notre outil Declique s’intègre dans le système Digital Twin de Braincube.

Arnaud Huvelin
Fondateur & CEO
Suivez-nous